Communiqué de presse

27 juin 2024, journée de l’information sur la migration à l’occasion de la célébration du 47ème Anniversaire de l’Indépendance de la République de Djibouti.

Bruxelles, le 27 juin 2024 – A l’occasion de la célébration du 47ème anniversaire de l’indépendance de la République de Djibouti, l’Ambassade de Djibouti en Belgique a organisé une journée d’information sur la migration en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migration de Djibouti.  Cet événement a été marqué par des discussions enrichissantes et des partages d’expériences qui renforceront les efforts communs en matière de gestion migratoire. Parmi les invités distingués figuraient S.E.M. Aden Mohamed Dileita, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Djibouti auprès du Royaume de Belgique, S.E.M. Moussa Meigague, Représentant Permanent auprès de l’IGAD et de l’Union Européenne, S.E.M. Awad Sakine, Représentant Permanent de l’Union Africaine à Belgique et auprès de l’Union Européenne, Mme Rita Laranjiha, Directrice Générale Afrique du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Mme Tanja Pacifico, Cheffe de Mission de l’OIM Djibouti et Mme Habib Marise, Cheffe de Mission de l’OIM Belgique.

Cette assise a souligné l’importance de la coopération internationale pour gérer les défis migratoires, en particulier pour Djibouti, un carrefour migratoire stratégique au détroit de Bab al-Mandab. Les discussions ont mis en lumière la Stratégie Nationale de Migration adoptée par Djibouti en 2021 et son plan d’action quinquennal (2022-2027), qui démontrent l’engagement du pays envers une gestion efficace et respectueuse des droits humains des flux migratoires. De surcroît, Le Bureau de la Coordination Nationale pour la Migration (BCNM) a été reconnu comme un outil précieux dans la coordination des efforts migratoires à Djibouti et la réalisation des objectifs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Facebook
Twitter